Inscription sur les listes électorales
Pour pouvoir voter, il faut être inscrit sur les listes électorales. L'inscription est automatique pour les jeunes de 18 ans. En dehors de cette situation, l'inscription sur les listes doit faire l'objet d'une démarche volontaire.Pour vous inscrire sur les listes électorales, vous pouvez imprimer et compléter la demande d'inscription. Ensuite, il suffit de la retourner en mairie avec la photocopie d'un titre d'identité et de nationalité en cours de validité et d'un justificatif de domicile datant de moins de 3 mois (facture d'électricité, de téléphone fixe, avis d'imposition, taxe foncière ou taxe d'habitation).
- Dans le cas d'un déménagement sur la commune :
Si vous déménagez, vous devez déclarer la nouvelle adresse auprès de la mairie en présentant un justificatif de domicile avec la nouvelle adresse.
- Dans le cas d'un déménagement dans une nouvelle commune:
Si vous déménagez, vous devez déclarer la nouvelle adresse auprès de la mairie du nouveau domicile.
- A 18 ans :
Chaque Français qui devient majeur est automatiquement inscrit sur les listes électorales, à condition d'avoir effectué les démarches de recensement citoyen au moment de ses 16 ans. La mairie informe par courrier le nouvel électeur de son inscription, sans qu'il n'ait de démarche à effectuer. Si toutefois l'inscription n'a pas pu avoir lieu (recensement tardif, déménagement après le recensement, ...), il est possible de régulariser la situation auprès de la mairie.
Pour tous renseignements complémentaires, vous pouvez consulter le site service public.fr.