Les tombes du Commonwealth
Le 17 juin 1940, le Lancastria, un paquebot anglais de la Cunar Line réquisitionné par le gouvernement britannique au début de la seconde guerre mondiale, mouille son ancre au large des côtes de Saint-Nazaire.Dans une France en pleine débâcle face à l'armée allemande, sa mission était ce jour-là d'embarquer le maximum de militaires et de civils afin de les ramener au Royaume-Uni.
Ainsi, toute la matinée, le Lancastria, par l'intermédiaire de navires venus des côtes, embarqua hommes, femmes et enfants.
A l'heure du déjeuner, les ponts étaient chargés de milliers de réfugiés.
D'après certains témoignages, il y avait ce jour-là plus de 9000 personnes à bord, la plupart étant des militaires anglais.
Un bombardier allemand apparaît alors et largue une salve de quatre bombes qui déchire le paquebot.
Le Lancastria touché s'incline à bâbord à 15h50. En seulement 24 minutes l'ancien transatlantique est coulé.
Les navires se trouvant à proximité portent assistance aux naufragés mais cela se révèle insuffisant.
Ce jour-là, entre 4000 et 7000 personnes périssent, faisant de ce naufrage, l'une des plus grandes tragédies maritimes de tous les temps.
A l'époque, ce drame ne fut pourtant pas très médiatisé, les alliés préférant étouffer l'affaire pour ne pas miner le moral des hommes.
Les corps des victimes vinrent s'échouer sur les côtes atlantiques, et notamment à Beauvoir sur Mer.
C'est pourquoi, grâce à la commission impériale des sépultures militaires britanniques et aux autorités françaises, ces victimes furent inhumées dignement.
Ainsi, 6 tombes du Commonwealth sont visitées chaque année par des britanniques.