Les anciennes Halles
Patrimoine belvérin à l'histoire tout à fait passionnante, les anciennes Halles étaient à l'origine des Halles en bois installées sur la Grand Place depuis le haut Moyen-Age. C'était un bâtiment bas et sombre, qui en 1895 ne répondait pas aux besoins de la société moderne. Les Halles en bois furent donc remplacées en 1897 par les Halles métalliques que l'on peut voir aujourd'hui.Mais l'histoire des Halles de Beauvoir ne s'arrête pas là ! Au début des années soixante, la circulation des automobiles et des poids lourds s'intensifie, le centre bourg commence à manquer de places de stationnement, les Halles sont par conséquent jugées encombrantes par le conseil municipal.
Vendues à l'entreprise de menuiserie RENOUX Frères basée dans la commune voisine (Bouin), les Halles sont démontées en 1965 et remontées à l'identique pour lui servir d'atelier. Cette entreprise familiale ayant cessé ses activités, la municipalité de Bouin a racheté le terrain en 2009 et a proposé à la mairie de Beauvoir sur Mer de récupérer ses anciennes Halles.
Ainsi, après 46 ans d'absence, les Halles reviennent et retrouvent leur place au cœur de Beauvoir sur Mer.
Le conseil municipal de Beauvoir sur Mer, ayant accepté cette proposition, a lancé un marché pour choisir un cabinet d'architecte en octobre 2009. Ce projet s'intègre dans une entreprise plus vaste de revitalisation du centre-ville et plus particulièrement de la Place des 3 Alexandre. Situées entre les équipements médico-sociaux, les commerces de proximité et les services publics (mairie, Trésor Public), les Halles, d'une surface de 600 m² couverts, sont destinées à redevenir un équipement incontournable pour la vie culturelle et économique du centre-ville. Elles accueillent en effet depuis juillet 2011 les marchés hebdomadaires ainsi que les activités culturelles.
Le rapatriement des anciennes Halles a transformé la physionomie du centre-ville et les belvérins ont tout de suite adopté ce projet cher à la municipalité.
Le partenariat avec la Fondation du Patrimoine fut une réussite. La municipalité l'a sollicitée pour le lancement d'une souscription publique. La convention de souscription publique a permis de recueillir 15.832,90 € de dons de particuliers et d'entreprises, ce qui a déclenché l'obtention d'une subvention supplémentaire de la Fondation du Patrimoine à hauteur de 15.680 €.